Retourner aux Actualités

octobre 2024 - Nos actualités

Comment faire de la prévention sur la BPCO ?

Comment faire de la prévention sur la BPCO ?

Lisa Fournié et Mathieu Arnau, de la CPTS Sud Toulousain, ont choisi la solution Certipair pour le dépistage de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), et ils nous expliquent les raisons et les bénéfices pour les patients.

Pouvez-vous vous présenter ?

Lisa Fournié : “Je suis Lisa Fournié, chargée de mission à la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) du Sud-Toulousain depuis février 2022, travaille sur les missions d’accès aux soins et sur l’organisation des parcours pluriprofessionnels.”

Mathieu Arnau : “Mathieu, coordinateur à la CPTS du Sud-Toulousain et s’occupe de la gestion de projets et de l’association.”

En synthèse, comment définissez-vous une CPTS ?

M : “Une CPTS est une association de professionnels de santé ayant diverses missions ministérielles. Son objectif est de faciliter l’accès aux soins, organiser des parcours de soins pluriprofessionnels ,et mener des actions de prévention pour améliorer la qualité et la pertinence des soins proposés sur le territoire.”

L: “La CPTS du Sud-Toulousain dispose de missions interministérielles visant à faciliter l’accès aux soins, organiser les parcours pluriprofessionnels et réaliser des actions de prévention.”

Les missions d’une CPTS ?

L : “L’idée est d’accompagner les professionnels de santé sur un territoire défini en réalisant des actions, pour améliorer la qualité et la pertinence des soins pour les patients de ce territoire. Nous coordonnons les soins et organisons l’offre de soins pour améliorer l’accès aux soins des patients.”

Pourquoi avoir choisi CertiPair ?

L :”La CPTS du Sud-Toulousain a choisi la solution CertiPair pour communiquer plus facilement avec ses patients et professionnels de santé, afin de répondre à ses missions, et améliorer l’offre de soins sur le territoire.”

M : “CertiPair permet d’héberger des données de santé de manière sécurisée sur un serveur certifié. Pour nous, en tant que professionnels de santé, c’est une obligation importante pour le respect de nos patients. De plus, cette solution est facile à utiliser et très agile, adaptable à nos différentes missions et actions territoriales.”

Qu’avez-vous mis en place pour favoriser la prévention de la BPCO ?

M : “Pour la CPTS, nous proposons une action de prévention de dépistage de la BPCO (Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive). Cette maladie est sous-diagnostiquée en France et peut se révéler mortelle ou handicapante. Avec CertiPair, nous proposons un dépistage simple via un questionnaire en ligne, sans nécessiter de télécharger une application. Ce questionnaire, recommandé par la HAS, permet aux professionnels de santé de dépister cette pathologie plus facilement.”

L : “Nous utilisons CertiPair pour dépister la BPCO chez les jeunes patients. Par exemple, les pharmaciens peuvent répondre à un questionnaire via une URL. De plus, des SMS médicaux de prévention sont envoyés aux patients souhaitant arrêter de fumer.”

Quelles autres actions avez-vous pu mener avec Certipair ?

L :”La recherche de médecin traitant : les patients à la recherche d’un médecin traitant reçoivent un SMS via CertiPair avec un lien vers un questionnaire. L’idée est de les enregistrer sur une liste d’attente et de les recontacter dès qu’un médecin est disponible.

M : “CertiPair est simple d’utilisation et offre une grande flexibilité. Nous pouvons personnaliser et créer nous-mêmes les SMS et questionnaires. Ces contenus peuvent être mis en ligne sur une base collaborative et utilisés par d’autres CPTS. Si une CPTS voisine a une bonne idée pour le dépistage de la BPCO, nous pouvons l’adopter.”

Retrouver les articles qui pourraient vous intéresser :

octobre 2024

Pourquoi créer Certipair ? Retour sur le parcours d’Hélène Gauthier,…

CertiPair renforce le lien avec le professionnel de proximité, personnalise l’information médicale transmise et garantit une traçabilité de l’information. Le vrai plus est aussi la mise en commun des expertises,…
Lire l'article

octobre 2024

E-TONOMY Boost : en route vers l’expérimentation terrain du Bien-Vieillir…

CertiPair se lance dans l'expérimentation terrain du bien vieillir avec le programme d'accélération E-TONOMY BOOST !
Lire l'article